ALAIN BRON |
 |
 |
J'écris des choses sérieuses (essai de psychosociologie) et des choses moins sérieuses (romans, polars, nouvelles).
Par ailleurs, je suis promoteur d'arts in situ (co-directeur du "Chemin des Cinq Sens") et administrateur de compagnie théâtrale. Alain BRON est né le 16 décembre 1948 à Tunis (Tunisie) de Marcel BRON (Francomtois) et de Zaïra ORIOLI (Italienne d'Emilie Romagne).
Enfance colorée et heureuse jusqu'à la guerre d'indépendance.
Sa famille est rapatriée en 1957 en métropole.
Lycée à Troyes (Aube). Son père, commissaire de police, lui fait découvrir le monde des permanences, des plaintes, et des drames humains. Ecrit ses premières nouvelles
Lauréat de la Bourse de l'Aventure en 1966, il part seul au Sahara et en revient chargé d'expériences qui marqueront toute sa vie littéraire et professionnelle.
1968. Il s'oriente vers les Mathématiques à l'Université de Nancy sans pour autant abandonner l'écriture. Participe aux mouvements étudiants (dirigeant de l'UNEF en 70-72), et à toute la vie culturelle (festival international de théâtre de Nancy).
Obtient son DEA 3ème cycle en 1973, option Mathématiques appliquées et Système d'Information.
1973 à 1985. Il participe à l'aventure de l'informatique française (CII, puis Bull) en inventant et mettant au point des logiciels de communication. Représentant de la France et des constructeurs européens dans les organismes de normalisation.
1985 - 1995. Il rencontre les grands noms de la psychosociologie et de l'économie politique (Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Laurent Maruani). Il publie des articles et des essais ("La Gourmandise du Tapir" avec Vincent de Gaulejac, "La Démocratie de la Solitude" avec Laurent Maruani aux éditions Desclée de Brouwer).
Il occupe par la suite des fonctions de dirigeant en France, aux Etats-Unis, en Suisse.
Il publie son premier roman ("Concert pour Asmodée") en 1998, suivi de nouvelles, de chansons et de plusieurs autres romans.
2003. Artistes plasticiens et compositeur de musique électroacoustique créent à partir de ses ouvrages et fondent le "Chemin des Cinq Sens" en Ardèche.
Reconnu internationalement dans le domaine des organisations et des systèmes d'information, il voyage dans le monde pour rendre des expertises sur ce qui le passionne : les groupes d'hommes et de femmes au travail.
Alain BRON est également administrateur de la Cie du Lac Majeur, compagnie de théâtre contemporain ("Les Lettres de Toussainte" de Nadine Fischer, "Quand même" de Danièle Sallenave, …).
alainbron.ublog.com/
envoyer un mail à l'auteur
|
|
Renseignements |
Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Directeur artistique de L'Art en chemin
|
Autres parutions |
Essais
Psychosociologie :
· « La Gourmandise du Tapir », avec Vincent de Gaulejac, publié chez Desclée de Brouwer en 1995 ; cet ouvrage a été sélectionné par le « Revenu Français » comme l’un des 5 meilleurs livres de management de l’année 1995.
Economie politique :
· « La Démocratie de la Solitude », avec Laurent Maruani, publié également chez Desclée de Brouwer en 1996;
Romans policiers :
· « Concert pour Asmodée », publié chez la Mirandole en 1998. Les droits audiovisuels de ce roman ont été achetés pour une production cinématographique. Ce roman a fait l’objet du « Chemin des Cinq Sens 2004 », manifestation artistique en Ardèche. C’est aussi le thème d’un court-métrage réalisé par Fabienne Chauveau.
· « Sanguine sur Toile », publié aux Editions du Choucas en 1999. Ce roman a été sélectionné au Salon du Polar de Montigny en 2000, et a obtenu le prix littéraire du Lions Club International 2000. Il a été sélectionné livre du mois par la radio FIP en 2000Il est publié en ligne sous tous les formats.Les droits audiovisuels ont été également achetés par la Société Française de Production.
· « Mille et Deux », publié aux Editions Odin en 2003. Ce roman a été sélectionné pour le prix du Polar de Cognac en 2003, et le prix des Terrasses de Marseille en 2004. Il a fait l’objet d’une lecture et d’un commentaire sur France-Culture (« Les chemins de la création »).
· « Le Fond tu Toucheras », publié aux Editions Odin en 2005. Ce roman fait l’objet du « Chemin des Cinq Sens 2005» en Ardèche ( voir le site : Chemin des Cinq Sens ). Il a été sélectionné parmi les dix meilleurs romans de l’année 2005 par le Salon du Polar (Montigny-les-Cormeilles)
· « Le Fruit du Doute », publié aux Editions Odin en novembre 2009. Ce roman a été sélectionné pour le prix INTRAMUROS 2010
· "Maux fléchés", publié aux éditions In Octavo en 2011. Ce roman a été sélectionné pour le Grand Prix des Ecrivains Bretons 2012 et le prix Villar. réédité en format poche par les éditions In Octavo.2 en 2018
· "Le monde d'en-bas", publié aux éditions In Octavo en septembre 2015, sélectionné pour le prix Anguille sous roche 2016
. "Toutes ces nuits d'absence", publié aux éditions Les Chemins du hasard en mars 2018
Roman :
"Vingt-sixième étage", publié aux éditions In Octavo en 2013, sélectionné pour le Prix du Roman d'Entreprise 2014, sélectionné dans la rubrique Livres du journal "Libération" (nov 2013), commenté dans la rubrique "Entreprises" du Monde, a reçu le prix Handi livres 2014 pour sa qualité littéraire et son personnage aveugle dans une entreprise
Humour :
· « Comment sourire aux radars », publié par Hachette - guide pratique (septembre 2008)
Nouvelles :
"Mousse au chocolat", nouvelle sélectionnée dans « Buffet Noir », le meilleur du festival de polar de Cognac en 2000, publié par les Editions Cheminements et en ligne par Cytale
"Comme un ange", "Un refuge de rêve", "La Cavale", "Dame Sennuwy", "Clair obscur", "Partir, c'est mourir un peu", "Traces", "Mon père", "Château de sable", "Vous dansez ?", "L'insoumis", "Jardin zen", "Un ciel de fonte et d'acier", "Le grand saut", nouvelles écrites pour les Chemins d'art de 2006 à 2020.
"Diamants noirs" nouvelle écrite pour le projet Bibliomobi (Métropole Européenne de Lille), 2018
Arts :
"A rien, sauf à l'essentiel", in "A quoi sert (encore) l'art en temps de crise sanitaire", éditions Téraèdre, collection Eclaboussements, sous la direction de Christophe Pittet
Dictionnaire :
Alain BRON figure dans le Dictionnaire des littératures policières (édition 2007), ouvrage écrit sous la direction de Claude MESPLèDE (éditions Joseph K.). L'article comprend une biographie, une bibliographie policière, les résumés de "Mille et deux" et "Le fond tu toucheras" et une courte appréciation :
"... Révélation de ce début de siècle, Alain Bron, dont les personnages sont des gens ordinaires qui basculent subitement dans le drame, s'applique à décrire "la part sombre que nous portons au plus profond de notre être". ..."
(Tome A à I, page 303 - 304)
Articles :
Articles dans « Le Monde » et dans les revues « Cultures en Mouvement », « Terminal » , «Mémoire d'Ardèche et Temps Présent » ;
Album :
L’auteur figure dans un livre de photographies de Gilles Larvor : « Extérieur nuit », recueil de photos d’auteurs de romans noirs (2001)
|
|