Retour accueil - ODIN Editions


Odin, le petit éditeur vagabond, l'esprit ouvert ...



Odin, c’est d’abord et avant tout de la littérature. De la littérature qui permet aux lecteurs de s’ouvrir au monde, de s’enrichir en connaissances, en culture dans tous les sens du terme, en sciences, en Histoire, une littérature qui nous fait voyager.

 

La collection Kharis est consacrée à la littérature contemporaine d'auteurs français et étrangers également. La collection Enigme prolonge l’évasion avec des maîtres du polar qui ont une vision du genre où l’intrigue sert de fil de suspense pour emmener les lecteurs à se passionner pour des thématiques sous-jacentes, ancrés dans la réalité, à la lisière entre le roman et le roman policier. Dans la collection Hors Piste, nous donnons la voix aux minorités, dans le souci d’ouvrir les esprits et développer la tolérance. Nos essais s'inscrivent dans le cadre des sciences humaines et sujets d'actualité, de société et de témoignages. Les romans pour adolescents ont une prétention ludique, la littérature est un formidable outil pour apprendre par le biais du suspense, de l’humour... Une approche pédagogique créative, novatrice.

 

Cette ligne éditoriale nous anime. Aux auteurs, illustrateurs, traducteurs de nous proposer des projets qui leur tiennent à cœur.

 

La Franco-Norvégienne Gro Trollet, rédactrice et auteur, est à l’origine de notre maison. Humaniste et globetrotteuse, elle s’est lancée dans l’aventure après quelques années passées aux éditions de l’Harmattan, grande structure multiculturelle avec ses auteurs venant du monde entier. Leur savoir, souvent pointu et instructif, était un moteur. L’indépendance lui permettait de se consacrer à son propre projet, dont le but était de donner une chance aux nouveaux auteurs du monde francophone, mais aussi de faire connaître des œuvres et auteurs de ses contrées scandinaves, tel que Tore Renberg. Notre maison nait alors en 1999, sans le sou et avec les moyens du bord. Nos parutions ont souvent retenu l’attention des prix littéraires comme les titres d’Alain Bron ou Elisa Vix, dont BAD DOG qui a obtenu le prix du meilleur polar francophone, bénéficiant d’une adaptation audiovisuelle avec l’un de ses autres titres LA BABA-YAGA, ou encore les œuvres de la Franco-Camerounaise Brigitte Tsobgny, scientifique et littéraire écrivant des ouvrages ludiques, tel que PONOK-PONOK, DROLES D’HISTOIRES MATHEMATIQUES, mais aussi romans et polars. Ou encore, pour la jeunesse, les romans de la talentueuse Naîk Feillet, l’album jeunesse poétique de François Warzala, les polars venus du nord… Nos parutions ont aussi souvent obtenu l’attention des collections de poche, comme les éditions du Seuil ou encore en club, tel que France Loisirs pour le grand public. Quelques manuscrits par an retiennent notre attention.

 

 

dernière mise à jour : 10 décembre 2017 | © Odin 2017 |conditions générales de vente et mentions légales